Topaze

kuvakuva
Collier Topaze Argent 925, 258 e, code 1023.

Collier Topaze Argent 925, 258 e, code 1024.

kuvakuva
Collier Topaze Argent 925

258 e, code 1025.

Collier Topaze Argent 925, 258 e, code 1026.




Topaze

La topaze est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates, de formule Al2SiO4(F, OH)2 pouvant contenir des traces de fer, chrome, magnésium et titane.

Inventeur et étymologie

Connue depuis l’antiquité, la topaze a été décrite par le minéralogiste belge Anselmus Boëtius de Boodt (1550 - 1632) en 1609; le nom dérive du grec topazos, nom attribué dans l’antiquité à certaines gemmes, du nom grec de l’île Zabargad en mer Rouge.

Gîtologie

Minéral typique des pegmatites et des veines quartzeuses de haute température. Sous l’effet d’une altération hydrothermale, la topaze se transforme facilement en muscovite, en séricite, en feldspath, en kaolinite... Les cristaux peuvent être de très grande taille, et atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes dans certaines pegmatites brésiliennes.

Minéraux associés
Elle peut être associée, dans les pegmatites, au béryl, mais aussi, dans certains filons, elle accompagne la fluorite et la cassitérite.

Synonymie

Il existe pour ce minéral de nombreux synonymes. À noter que le nom international retenu par l’IMA est Topaz sans (e). Topaze est le terme francophone.
chrysolithos,
chrysolithe de Saxe
physalite, Robert Jameson 1820, (traduction du terme de Werner Physalith)
pyrophysalite Robert Jameson 1820, (traduction du terme de Hisinger Pyrophysalith)
rubicelle : terme désuet qui peut, également, désigner un spinelle rose-orangée .


Gisements remarquables

Brésil
Mine de Vermelhão, Saramenha, Ouro Preto, Minas Gerais.
Mine Xanda, Virgem da Lapa, District des Pegmatites d’Araçuaí, Minas Gerais, Règion du sud-est
États-Unis
Thomas Range, Comté de Juab, Utah
. France
Mine des Montmins (Filon Ste Barbe), Échassières, Ébreuil, Allier, Auvergne
Chavence, Gilly-sur-Loire, Saône-et-Loire, Bourgogne.
Carrière de Vilatte-Haute (La Vilate), Chanteloube, Razès, Haute-Vienne.
Pakistan
Gilgit, Gilgit District, Northern Areas.

Gemmologie

La topaze est un cristal utilisé en joaillerie, classée comme pierre fine. La topaze se présente en une large variété de couleurs à l’état naturel. Parmi les plus convoitées figure la Topaze impériale que l’on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines topazes du Pakistan et de Russie s’en rapprochent. Certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage (les topazes jaune pêle deviennent rosées) ou irradiation (pour renforcer la couleur bleu). Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l’aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc. Une longue exposition à la lumiére solaire peut provoquer un changement de couleur, surtout pour les variétés brunes.